Test de la boisson de récupération Apurna au citron

J’ai eu l’occasion de tester la boisson de récupération Apurna, une boisson de récupération innovante, à boire après une activité physique. Qu’en penser ? Je vous invite à découvrir mon avis…

Une boisson de récupération à base de Prolacta

Apurna est une marque du groupe Lactalis, le premier groupe laitier du marché. La création de cette gamme est l’occasion pour Lactalis de se diversifier et de pouvoir commercialiser le Prolacta, un isolat de protéines sériques natives du lait, sur d’autres marchés que ceux de la nutrition infantile ou des seniors.

Parmi cette gamme Apurna,  la boisson de récupération est une boisson destinée à être consommée après l’effort.

Elle est proposée prête à boire dans des bouteilles de 33 cl au prix de 2.50 €, ce qui est un  prix assez élevé mais dans les prix du marché.

 Une saveur originale : citron-menthe

Avec une  saveur qui tranche avec les goûts habituels des boissons lactées (vanille, fraise, chocolat…), cette boisson apporte une touche d’originalité et de fraîcheur  sur le marché de la nutrition  sportive.

Une saveur citron-menthe qui s’avère agréable quand la boisson est consommée bien fraîche. A température ambiante, la saveur est nettement moins satisfaisante avec notamment une  persistance plus marquée d’une petite amertume liée à la présence des protéines.

L’utilisation du Prolacta permet également de garder toute la transparence de la boisson comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous.

Apurna récupération

Apurna récupération

 

Analyse de la composition nutritionnelle de la boisson de récupération Prolacta

La composition de la boisson est assez simple puisqu’elle est formulée avant tout avec du sucre et du Prolacta.

Les teneurs en protéines (environ 10 g /portion) et en glucides (19g/portion) sont similaires à celles des boissons des concurrents. Comme la majorité des boissons de récupération, il est souvent nécessaire de boire 2 portions pour satisfaire les besoins corporels.

Quant au volume de la bouteille, il n’est que de 300 ml et donc insuffisant pour se réhydrater correctement.

Bouteille de boisson de récupération Apurna

Bouteille de boisson de récupération Apurna

Concernant le sodium, le fabricant a limité sa teneur, certainement pour préserver la saveur de la boisson mais avec moins de 10 mg de sel (et non de sodium !) aux 100 ml, la boisson ne permettra pas de compenser les pertes minérales liées à l’effort.

On regrettera également la présence d’acide phosphorique pour la conservation de la boisson. Cet additif entraine une acidification de la boisson qui a de ce fait un pH d’environ 5.

 

Conclusion du test de la boisson de récupération Apurna

Cette boisson permet d’apporter des protéines après un effort avec une touche d’originalité et de fraîcheur liée à la saveur citron-menthe. Dans l’idéal, il faudrait consommer au moins 2 flacons pour apporter au corps la quantité de protéines dont il a besoin après un exercice.

Il est bien dommage, étant donné le prix d’une bouteille, que le sportif n’ait pas la possibilité d’avoir une boisson complète de récupération. En effet, la boisson Apurna ne contient pas suffisamment de glucides et de sels minéraux pour satisfaire à elle seule les besoins du corps pendant la phase post-effort.

Enfin, en récupération, on recherche à alcaliniser le corps plus qu’à l’acidifier. Le pH acide de la boisson ne permet pas d’aller dans ce sens.

Pour résumer, si l’utilisation du Prolacta permet d’innover en terme de saveur, la boisson de récupération Apurna n’est pas formulée pour pouvoir satisfaire pleinement les besoins du corps après un effort physique intense.

On l’utilisera donc surtout pour réaliser facilement un apport de protéines et pour profiter de sa saveur fraîche qui change vraiment des traditionnels goûts lactés des boissons aux protéines.

 

 

The following two tabs change content below.

isabelle-mischler

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Forte d'une expérience de 5 ans chez Punch Power, en tant que nutritionniste en charge du développement des produits, je suis en mesure de vous conseiller pour le choix de vos produits diététiques de l'effort en toute objectivité!

Derniers articles parisabelle-mischler (voir tous)

isabelle-mischler

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Forte d'une expérience de 5 ans chez Punch Power, en tant que nutritionniste en charge du développement des produits, je suis en mesure de vous conseiller pour le choix de vos produits diététiques de l'effort en toute objectivité!

1 réponse

  1. Romain dit :

    Incroyable !
    De l’huile de palme dans les produits de la marque Apurna.
    A l’heure où tous les frabriquants retirent l’huile de palme de leurs produits, Apurna, marque de produits de nutritions sportive, incorpore cette huile dans ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *