Test de la Wafer Energize Berry de Powerbar

La Wafer Energize est un produit de nutrition sportive innovant de part sa texture et sa présentation.  Comme promis, mais avec du retard, je l’ai testé pour vous afin de vérifier que cette innovation était susceptible de répondre aux attentes nutritionnelles des sportifs … 

Texture et saveur de la Wafer Energize berry

La gaufrette Wafer Energize est présentée en sachet unitaire et prédécoupée en 2 morceaux. Assez épaisse, elle se présente sous la forme de couches successives de biscuit croustillant et de crème sucrée à la saveur chocolat-cacahuète ou berry-yaourth. Pour ce test, j’ai pu gouter la saveur berry. 

Wafer powerbar energize

Wafer powerbar energize

Le biscuit, un peu épais et surtout très friable, est peu pratique pour une utilisation pendant une activité sportive. Par contre, cette texture résistera plutôt bien aux environnements froids. 

Quant à la saveur, elle est plutôt agréable et donne un côté très gourmand au produit. Cependant, elle m’a paru trop sucrée, voire écoeurante!, pour un usage régulier pendant une activité sportive. A sa décharge, il est vrai que j’apprécie les saveurs assez neutres pendant le sport.

 

Test de la composition nutritionnelle de la gaufrette Powerbar berry

Composition nutritionnelle

Composition nutritionnelle des Wafer Powerbar Berry

Ingrédients

Le biscuit est formulé à base de farine et de différents glucides comme les maltodextrines et un mélange de glucose et fructose dénommé C2 max. La saveur du fourrage de la gaufrette est obtenue avec du yaourt, des fruits et des aromes naturels. 

S’il n’y a pas trace d’aromes ou colorants artificiels, la gaufrette contient néanmoins de l’acide citrique et de l’huile de palme, ce qui est fort dommage!

 Teneur en macro-nutriments

La gaufrette contient surtout des glucides : 70 g dont 36 g de sucres, ce qui parait normal pour un produit énergétique et glucidique. Elle contient une teneur non négligeable de 7 % de protéines, apportées principalement par les composés issus du lait.

Là où le bât blesse, c’est la teneur en lipides. Ainsi, la gaufrette contient 12 % de lipides dont la moitié est composée d’acides gras saturés (et revoilà l’huile de palme !!).

Une composition nutritionnelle loin d’être idéale pour un produit diététique à consommer avant et pendant l’effort…

Teneur en micro-nutriments

Ce biscuit n’est pas enrichi en vitamines et minéraux et ne contient donc pas de vitamine B1 comme l’exige la réglementation des produits de l’effort.

Par contre, sa teneur en sodium est intéressante puisque les gaufrettes contiennent 220 mg de sodium (pour 40 g)

 

Conclusion du test de la Wafer Energize berry

Si, à première vue, cette innovation Powerbar parait intéressante de part sa nouvelle texture et sa présentation, elle cumule trop de points négatifs pour la recommander pendant des activités sportives intenses. Par contre, elle pourra convenir à des pratiquants qui recherchent avant tout un biscuit gourmand pour refaire le plein d’énergie après une séance de sport.

Wafer Energize Powerbar

Wafer Energize Powerbar

Riche en énergie et avec une texture innovante, cette gaufrette peut aussi présenter un intéret pour la montagne et l’alpinisme, voire les trails longs, afin de varier les plaisirs.

Avant une activité, elle est à consommer avec précaution car sa teneur en glucides simples, très élevée, peut favoriser des hypoglycémies réactionnelles.

The following two tabs change content below.

isabelle-mischler

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Forte d'une expérience de 5 ans chez Punch Power, en tant que nutritionniste en charge du développement des produits, je suis en mesure de vous conseiller pour le choix de vos produits diététiques de l'effort en toute objectivité!

Derniers articles parisabelle-mischler (voir tous)

isabelle-mischler

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Forte d'une expérience de 5 ans chez Punch Power, en tant que nutritionniste en charge du développement des produits, je suis en mesure de vous conseiller pour le choix de vos produits diététiques de l'effort en toute objectivité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *