Biocake punch power : le test comparatif des gâteaux de l’effort se poursuit
Punch Power propose 3 gâteaux à préparer dont deux sont certifies biologiques. Comme le seul gâteau au chocolat est bio, j’ai donc choisi d’analyser celui-ci. Difficile exercice pour moi puisque c’est un gâteau que j’ai formulé lorsque je travaillais dans cette société !! Mais la critique étant source de progrès, je le ferai bien volontiers et sans scrupule !!
Biocake Punch power
Parfums disponibles : chocolat, noisette
Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique moyenne est de 411 kcal au 100 g, soit un gâteau très énergétique.
Ingrédients
La base principale de ce gâteau est la farine de blé riche en amidon. L’autre source de glucides lents est l’amidon de mais, qui apporte de la légèreté au gâteau. Il contient aussi du sucre. Mais ici aussi, la teneur en sucres reste minoritaire par rapport à l’amidon. Toutefois, il aurait été judicieux d’utiliser du fructose pour limiter les glucides simples. Il a l’avantage de peu élever la glycémie et d’avoir un fort pouvoir sucrant.
Le biscuit ne contient pas de matières grasses ajoutées…De ce fait, il a tendance à s’effriter un peu…cependant, du fait d’une quantité importante de chocolat (dans un gâteau au chocolat, il faut du chocolat !!), la teneur en lipides atteint presque les 9 g. Toutefois, il ne s’agit pas d’acides gras saturés.
Comme ce gâteau ne contient ni œuf, ni lait, sa teneur en protéines est réduite. Elle aurait pu être un peu plus importante.
Il faut également noter que la teneur en fibres commence à être importante…
Aromatisation : L’aromatisation est réalisée par les pépites de chocolat et le cacao maigre.
Additifs. Ce gâteau contient uniquement de la poudre à lever et un antioxydant : la vitamine c (acide ascorbique)
Prix au kg : le prix est de 28,75 € au kilo. Dans la moyenne haute des prix du marché…mais cela peut se comprendre du fait de la certification bio.
Allégations :
Source d’énergie complexe: ce gâteau contient beaucoup de glucides dont une bonne part d’amidon.
Se digère très facilement : pas excessivement gras, ce biscuit devrait se digérer assez bien. Mais il reste un gâteau au chocolat : il est donc préférable de le consommer au moins 2h-3h avant l’effort comme indiqué.
Conseil d’utilisation : Le fabricant conseille de manger 1/3 de gâteau mais 1/4 peut suffire pour les petits mangeurs !
Pour
Riche en glucides, pas de matières grasses ajoutées, peu d’acides gras saturés. Des allégations « raisonnables ».
Contre
Peu de protéines. Il contient plus de 30 g de sucres (saccharose principalement) et presque 9 g de lipides (il aurait été intéressant d’utiliser moins de chocolat).
Conclusion
Un gâteau énergétique au chocolat , riche en glucides complexes, mais avec uneteneur en lipides qui aurait pu être mieux maîtrisée en limitant le chocolat. Sans matières grasses ajoutées, ce gâteau est un peu friable. Le prix, un peu élevé, s’explique par sa certification bio.
isabelle-mischler
Derniers articles parisabelle-mischler (voir tous)
- Un gâteau et des gels salés chez Apurna - 23 septembre 2015
- Nouveautés produits chez Oxsitis - 18 septembre 2015
- La marque Mulebar rachetée par son distributeur français - 14 septembre 2015